Vous venez de terminer de longs mois de réflexion sur le budget que vous désirez accorder à votre site internet et vous vous rendez compte, très rapidement, qu’il sera important, par la suite, de maintenir ce site, aux vues des évolutions permanentes des technologies web et des capacités des navigateurs (Safari, Google Chrome, Firefox, etc.), si vous ne voulez pas que sa qualité se détériore au fil des mois et des années.
Pour comprendre plus facilement, prenons un exemple, en rapport direct avec internet : vous achetez un ordinateur neuf, la plupart du temps, le premier jour tout se passera bien.
Par contre, dès les premiers mois le système de l’ordinateur va vous proposer de faire une mise à jour. Dans le courant du premier mois, une nouvelle et ainsi de suite au fil des mois. Il vous proposera même d’activer les mises à jour automatiques, avec très souvent un message : « nous vous conseillons de faire les mises à jour pour des raisons importantes de sécurité ».
Certaines mises à jour sont très rapides, d’autres vous exaspèrent, car votre ordinateur tournera pendant 2 heures sans pouvoir l’utiliser. Les utilisateurs qui ont fait la dernière mise à jour de Windows connaissent ce problème… nous compatissons !
Il en est de même pour votre smartphone, pour vos applications et pour tous les logiciels que vous utiliserez sur votre ordinateur. Certaines mises à jour sont fonctionnelles, elles ajoutent de nouvelles possibilités à votre système d’exploitation, à vos logiciels et/ou applications. D’autres, sont directement liées à la sécurité, soit du système, soit des applications, soit des logiciels.
Parallèlement à cela, votre ordinateur tout neuf va très rapidement recevoir des emails « spams » suite à vos diverses consultations sur internet. Au fil des mois, il va devenir moins rapide. Et, au fil de vos discussions votre entourage va vivement vous conseiller d’installer un anti-virus qui va, soit disant, devenir le sauveur de tous vos soucis d’ordinateur. Malheureusement, l’antivirus bien qu’obligatoire sur un ordinateur dans 90% des cas ne sera pas l’unique solution.
Il faudra nettoyer vos disques durs pour éviter de manquer d’espace à force de stocker des informations, ou acheter un nouveau disque dur si vous désirez absolument tout conserver.
Maintenant, vous commencez à comprendre le cheminement de notre réflexion… Il faudra faire une maintenance sur votre ordinateur !
Dernier point très important de cette réflexion : régulièrement, votre smartphone préféré vous propose de faire des mises à jour. A force de les faire, il devient même très rapidement lent, voir inutilisable, car le processeur n’est plus assez puissant pour gérer la complexité des nouvelles applications du marché et du nouveau système d’exploitation. Dans ce cas il faudra acheter un nouveau smartphone.
Heureusement, dans le cas d’un site internet, nous ne sommes pas confrontés exactement au même problème.
Pour cela il faudra gérer les performances du serveur où sera stocké votre site internet car, lui aussi, pourra évoluer contrairement à votre smartphone !
Cet exemple nous ayant permis de mieux cerner la situation, nous pouvons maintenant plus facilement faire le parallèle entre votre site internet, les outils utilisés pour sa conception (équivalents à votre système d’exploitation, vos logiciels et applications de votre ordinateur et smartphone) et la maintenance de votre site internet.
Dans 90% des cas, lors de la conception d’un site Internet nous utilisons le CMS (pour Content Management System / logiciels de gestion de contenus) WordPress.
Au départ, WordPress était plus destiné aux particuliers, qui avaient besoin d’un outil simple pour publier des articles sur internet, qu’aux entreprises.
Les autres CMS existants dépassent rarement les 1%, mis à part Joomla (2,8 %), Drupal (2,1 %), Magento (1,3 %) et Blogger (1,2 %) et tous les autres qui sont sous ce seuil de présence sur la toile.
Face à ces CMS, le nombre de sites internet développés et conçus entièrement en code s’élèvent à 53,6 % alors qu’ils dépassaient les 71% en 2012.
Nous sommes donc maintenant totalement convaincu que nous avons fait le bon choix pour l’outil de base de développement des sites de nos clients.
Pour vous conforter sur notre choix, il est bon de savoir que certaines très grandes entreprises, ces dernières années, ont également fait confiance à cet outil. Par exemple : GDF SUEZ Dolcevita, le groupe RENAULT, MERCEDES-BENZ, DASSAULT AVIATION, le groupe VIVENDI, le groupe BOUYGUES, le NEW YORK TIMES, et bien d’autres…
La seconde, est que WordPress nous permet de répondre à tous les types de demandes, du site vitrine très simple jusqu’au site e-commerce très complexe.
Au fil de l’évolution de ses versions, WordPress est devenu un outil incontournable du paysage des développeurs. Les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et la communauté des développeurs est de plus en plus grande.
La troisième, et non des moindres, est que l’architecture de WordPress est également très appréciée par Google. Le fameux robot d’exploration d’internet, « Googlebot », comprend plus facilement les données présentes dans un site, car, le code de développement de WordPress est très bien structuré.
La quatrième, est que lorsque l’on sait créer une belle interface de site, bien organisée dès le départ, sous WordPress, elle est plus facilement évolutive !
Donc, quand vous avez besoin d’ajouter du contenu, de modifier des photos ou même d’ajouter des pages ou une nouvelle fonctionnalité, nous ne sommes pas obligés de revoir totalement l’architecture du site.
Et la cinquième, qui est celle qui intéresse le plus nos clients et prospects, est que le coût de développement d’un site internet est nettement inférieur à celui d’un site dit, « from scratch », comprenez « à partir de rien ».
En effet, si vous devez concevoir un site internet entièrement en code, en partant d’une feuille blanche, il va falloir réécrire tous les programmes qui correspondent à de nombreuses fonctionnalités déjà présentes dans le CMS WordPress. Et ce temps devra forcément être facturé…
Ces dernières années nous avons été confrontés à toutes sortes de problématiques, au sein de réalisations très diverses, de la simple landing page jusqu’au site e-commerce, techniquement plus complexe. Cela nous a permis de devenir de véritables experts sur le CMS WordPress.
Le succès mondial de WordPress et son importance sur le marché suscite non seulement la convoitise de ses concurrents, mais également, comme toute solution très diffusée, un intérêt pour les pirates et hackers qui n’hésitent pas à exploiter des failles de sécurité susceptibles d’être détectées.
Depuis 2010 et, encore plus depuis la création de l’agence Handcrafted, au 2ème semestre 2014, nous avons travaillé sur la mise en place d’outils qui permettent, non pas d’éviter un éventuel piratage de votre site, car les possibilités techniques sont infinies, mais de contrer les malveillances en utilisant des subterfuges.
La première : les mises à jour.
Tous les professionnels de WordPress vous le diront, c’est, sans aucun doute, d’avoir un site en permanence à jour !
Concrètement, cela signifie qu’il est nécessaire de procéder à une mise à jour à chaque fois qu’une nouvelle version de WordPress, et/ou d’un des plugins utilisés lors de la conception de votre site internet, sort sur le marché.
On peut bien évidemment réduire la périodicité de ces mises à jour à 1 fois par mois, ou 1 fois par trimestre, mais si une attaque est faite entre temps, il y a de fortes chances que le pirate arrive à atteindre son but.
Le problème le plus important est que celui que l’on appelle trop rapidement « pirate » est le plus souvent un programme développé par un hacker. Donc, la plupart du temps ce n’est pas un humain qui procède à l’attaque de votre site mais un programme. Il ne dort jamais, il ne se repose jamais, il ne mange jamais ! Il peut donc être en activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Contrairement à nous…
La deuxième : les sauvegardes.
Pour la petite histoire, nous avons conçu plus d’une centaine de sites avec WordPress entre août 2014 et décembre 2021.
Un seul a subit une attaque fin janvier 2015 et, non des moindres, puisqu’il a intégralement disparu et, ce, en pleine nuit !
L’hébergeur, que nous ne citerons pas mais qui n’est pas dans nos choix d’hébergement, fut incapable de nous en expliquer la raison, et surtout dans l’incapacité totale de remettre le site en ligne.
Fort heureusement, nous ne nous étions pas contentés de faire attention aux mises à jour. Nous avions également mis en place, dès août 2014, un système de sauvegardes quotidiennes des sites créés au sein de l’agence Handcrafted.
Si votre site subit une attaque, même entre deux mises à jour, il n’y a rien de mieux qu’une sauvegarde de votre site stockée sur un autre serveur que le votre.
Pour cette raison, le système de sauvegarde que nous proposons à nos clients est doublement sécurisé puisque nous disposons d’une sauvegarde sur un serveur dédié à l’agence Handcrafted (donc distant de celui où est stocké votre site, l’éventuel programme pirate n’y a donc pas accès quand il attaque votre site) et, par sécurité, nous procèdons également à une copie manuelle sur 2 disques durs externes non reliés à internet. Personne ne peut donc y avoir accès !
Avec cette solution, même si un programme pirate endommage votre site, nous disposons toujours des 45 dernières sauvegardes stockées, soit, les 45 jours précédents l’éventuel attaque. Pourquoi 45 ? Tout simplement pour renforcer une fois de plus la sécurité. Si vous ne vous apercevez pas d’une malveillance immédiatement et que l’attaque a été faite quelques semaines précédemment, nous pouvons toujours restituer une sauvegarde faite avant l’attaque.
Pour conclure sur l’intérêt des sauvegardes, il est important de bien comprendre que même si le contenu (textes, photos, mise en page, etc.) de votre site ne change pas, si on ne met pas en place une sauvegarde quotidienne, vous perdrez le bénéfice des mises à jour techniques qui, elles, évoluent aux fils des jours.
Pour les mises à jour.
Lorsque nous facturons une intervention sur un site internet, le tarif horaire de l’agence est de 75 € HT.
Comme notre politique interne est d’être le plus transparent possible avec nos clients, une mise à jour peut parfois être très rapide, mais malheureusement peut également excéder une journée !
En effet, certaines mises à jour, dites « non-majeures » de plugins ou même du « core » (le moteur) de WordPress sont parfois très rapides et n’ont pas d’impact sur l’aspect (le rendu pour l’internaute) de votre site.
Mais, certaines mises à jours dites « majeures » peuvent parfois impacter légèrement l’aspect, voir certaines fonctionnalités, de votre site. Cela, principalement suite à une incompatibilité fonctionnelle ou une évolution technique d’un nouveau plugin ou du thème de développement. Ce qui nous oblige à contrôler votre site et réparer d’éventuels problèmes lorsque les cas se présentent.
À la fin du mois de décembre 2015, une nouvelle version de WordPress est sortie : la version 4.4. Et, à peine quelques jours plus tard, la version 4.4.1 a fait son apparition en annonçant des corrections de « bugs » importantes.
Le 16 août 2016 nous sommes déjà arrivé à la version 4.6. Entre temps, pas moins de 9 versions ont été mises à jour en 7 mois !
Nous vous invitons à consulter la page officielle de suivi des mises à jour de version de WordPress France :
WordPress est en fait victime de son succès ! Plus un outil est mondialement utilisé, plus il est dans le viseur des programmes de piratage…
Autre point, certains thèmes (un thème WordPress est utilisé comme « base » de design et de fonctionnalités recevant le code de programmation pour concevoir un site) ont nécessité un remaniement de certaines zones. Des effets et des animations préalablement développés n’apparaissaient plus comme avant car le nouveau code des développeurs des thèmes avait été modifié. Il a donc fallu que nous intervenions sur les sites concernés, après avoir procédé à la mise à jour du thème pour rétablir ces effets et que les internautes ne constatent aucun changement sur les sites.
Il en est de même pour chaque plugin utilisé pour votre site internet.
La charge de travail est donc importante et un contrat de maintenance de site internet vous permet de gérer votre budget annuel sans souffrir d’une facturation variable selon le temps nécessaire à chaque mise à jour.
Pour les sauvegardes et la sécurité.
Pour vous donner un exemple, une licence d’un outil de sauvegarde performant pour WordPress coûte entre 80€ et 150€ par an pour 1 site selon le fournisseur que l’on choisi. Environ le même tarif pour une licence de contrôle de sécurité (une sorte d’antivirus).
Il est donc évident qu’un contrat de maintenance de site internet a un intérêt financier pour vous !
L’intérêt n’est pas financier, car, à la lecture de cet article, il est maintenant plus simple de comprendre que le travail n’est pas en rapport avec les tarifs de maintenance de site internet que nous proposons à nos clients.
Commercialement, mis à part le suivi et la qualité de service rendu, qui est un de nos points forts, plus les sites de nos clients sont à jour, plus ils se maintiennent en bon état, et, donc, plus belle est notre vitrine.
Nous préférons donc gagner moins d’argent que d’autres prestataires de maintenance de site internet, mais convenablement maintenir les sites de nos clients pour garder une belle vitrine. En plus, nous les connaissons mieux que quiconque, puisque nous les avons développés !
Techniquement, plus un site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, est mis à jour, moins il est complexe de le maintenir en bon état !
Les technologies web, langages de programmations, règles liées au responsive design, etc. nous obligent à être en permanence dans une veille technologique importante. Nous sommes abonnés à plus d’une centaine de forums et blogs sur des sujets techniques.
Nous sommes donc informés et nous savons que la mise à jour technique d’un site qui n’aurait pas été maintenu pendant 6 mois ou plus d’un an peut devenir problématique. Et, même si nous ne rencontrons pas de problème, elle sera très longue à effectuer. Donc, très coûteuse à facturer au client !
De tels tarifs ne peuvent pas être pratiqués sur des sites dont nous ne connaissons pas le développement. Un site mal structuré et / ou mal codé nécessitera très probablement une maintenance beaucoup plus coûteuse, car il faudra le « nettoyer », comprendre la logique des précédents développeurs, et, le remettre en état…
Comme vous l’aurez compris avec cet article, les mises à jour de site internet WordPress peuvent être quotidiennes.
Sans une organisation millimétrée, il devient très délicat qu’un site soit en permanence à jour, et, il doit l’être, pour que vous puissiez rester serein sur son bon fonctionnement permanent. C’est d’autant plus important pour un site e-commerce, qui est un de vos axes de vente.
En interne, nous avons mis en place un système logiciel de suivi en ligne, nous alertant, par e-mail, à chaque fois qu’une mise à jour doit être effectuée sur un des sites de nos clients.
Chez Handcrafted, tous les matins, sans exception, nos journées commencent par cette tâche. Contrôler chaque mise à jour à faire, pour chacun des sites dont les clients ont choisi de nous faire confiance pour le suivi de la maintenance technique de leur site internet.