La parfumerie Flacons est une parfumerie d’exception, située à Nancy, qui propose une sélection de marques de parfums de niche où les maîtres mots sont liberté de création, utilisation de matières nobles et singularité.
Amélie Bougrier, la fondatrice de la parfumerie Flacons, nous a contactés pour nous demander de concevoir un site e-commerce, en remplacement de son site vitrine, préalablement développé par une autre agence, afin de pouvoir proposer ses produits à la vente en ligne.
Afin de présenter au mieux l'univers de la parfumerie Flacons, nous avons développé une page d'accueil, très épurée, qui permet, dès le premier coup d'oeil de comprendre que les produits de la boutique sont répartis en 3 catégories principales : Parfums, Cosmétiques et Maison.
Amélie, désirant que son nouveau site e-commerce soit à 100% axé sur la vente, nous a demandé de concevoir l'interface de toutes les pages avec un accès direct aux produits.
Les produits devant être classés avec plusieurs catégories bien précises, nous avons proposé à Amélie de développer un menu sur plusieurs colonnes. Cela permet ainsi aux internautes de découvrir, au sein d'une même catégorie, plusieurs produits de plusieurs marques différentes.
Les marques, proposées par la parfumerie Flacons, ont demandé à Amélie des pages dédiées comprenant un texte de présentation qui introduit l'univers de chaque marque, puis, l'ensemble des produits proposés à la vente en ligne.
AMÉLIE BOUGRIER POUR SA PARFUMERIE FLACONS S'EFFORCE DE PROPOSER DES MARQUES TRÈS POINTUES
Handcrafted a donc relevé le défi de créer un site internet e-commerce
multimarques
tout en respectant l'image de la Parfumerie Flacons qui propose une sélection de produits haut-de-gamme pour donner entière satisfaction à ses clients.
Pour arriver à une cohérence graphique entre chaque marque, chaque photo a fait l'objet de retouches permettant d'atténuer les différences de shooting entre les différents photographes de chaque marque.
Pour atteindre ce résultat, il a fallu un peu plus de
56 heures de retouches photos sur Photoshop
afin d'uniformiser tous les produits, pour que chaque flacon, ou autres produits, apparaissent au même niveau de présentation sur toutes les pages.
Amélie Bougrier, la fondatrice de la Parfumerie Flacons, ayant une vraie culture des produits haut de gamme, nous a fait le plaisir de nous donner carte blanche pour créer un design élégant de sa plateforme e-commerce.
Il en résulte une interface épurée, qui permet aux internautes de se focaliser sur les produits, grâce à un tunnel d'achat simplifié, tout en proposant une multitude d'options et de fonctionnalités.
Le tunnel d'achat est simplifié à l'extrême, la mise au panier peut se faire directement sur les vignettes produits de la page de la marque, ou, de façon plus traditionnelle, au sein de la page du produit consulté par l'internaute.
Pour les clients qui souhaitent offrir un produit, Amélie nous a également demandé d'ajouter une option pour les emballages cadeaux. Cette option, très simple d'accès, permet en 1 simple clic de cocher une case pour faire apparaître un icône élégant dans l'esprit des autres icônes présents sur le site.
Une fois que les produits ont été ajoutés, l'internaute peut consulter son panier, saisir un code promo, calculer ses frais d'expédition, changer éventuellement la quantité des produits désirés au sein d'une unique page.
La page commande, permet aux internautes de saisir toutes les informations nécessaires pour qu'Amélie puisse préparer ses envois.
Plusieurs modes de paiement sont possibles, PayPal, Carte bancaire reliée à la banque de la parfumerie Flacons, via le protocole sécurisé 3D Secure, avec confirmation du paiement par code via sms.
Lors de la validation de sa commande, différents modes de livraisons peuvent être choisis par l'internaute : forfait de 5 euros pour un envoi postal, livraison offerte à partir de 150 euros d'achats ou le retrait en boutique Click and collect.
L'espace client a été développé avec une interface épurée, qui permet aux internautes d'accéder à leurs comptes afin de suivre leurs commandes.
Nous avons naturellement terminé le site internet e-commerce par une page de contact, qui présente toutes les informations nécessaires, ainsi qu'un plan Google pour permettre aux internautes de situer la boutique physique.